11/06/2017

Inscrivez vous à la restauration du casot de Las Bourguères

P1010006.JPG

Vendredi 17 juin, les vignerons indépendants d’Estagel, vont procéder  à la restauration du casot de l’année. Cet hiver se sont déroulés  les travaux d’achèvement du toit sur le casot  situé à Montner au Mas Rafaël et propriété de la famille Deveza.  Ce fut l’occasion de retrouvailles sympathiques où  entre pose des bigues et des tuiles on a  pu apprécier les vins nouveaux. Cette fois ci il s’agit de s’attaquer aux travaux du casot de « Las Bourguères » sur le domaine Pons Gralet. Cette belle bâtisse du siècle dernier va voir dans un premier temps l’agencement de la dalle et le dégagement des murs en pierres sèches, alentours. Les travaux sur la toiture seront menés plus tard. P1010054.JPGEn parrallèle, cette année, l’association AVIN d’Estagel va entamer la remise en état de deux autres de ces petites maisons des vignes. C’est à l’occasion de la journée Vin et Casots, le 8 juillet prochain que la suite du programme des travaux sera présentée sur les domaines Comelade et des Schistes. En attendant, pour ce rendez vous du 17 juin à Las Bourguères, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. La pause méridienne , permettra comme toujours, avec l’association des vignerons de découvrir les nouveaux millésimes, autour d’une grillade catalane. Participation : 10 euros. Contact : 06 89 29 38 45 et 04 68 57 23 83.

Hélène Pons Gralet, 6 juin 2017

05/08/2016

Pose de la toiture au casot de Montner août 2016

DEVEZA3.JPG20160805_092507.jpg

Le casot avant travaux et après pose de la charpente...dans quelques jours les tuiles suivront...

Les vignerons bâtisseurs se sont retrouvés sur plusieurs matinées  pour finir la rénovation du casot sis au  lieu- dit « Mas Rafaël » sur la commune de Montner.  Propriété de Jean Michel et Chantal Deveza, la bâtisse avait été nettoyée et le toit défectueux enlevé, ce printemps,  à l’initiative de l’association des vignerons indépendants d’Estagel. Lors de cette deuxième étape,  ces professionnels du vin, transformés pour l’occasion en maçons afin de  préserver ce patrimoine viticole qu’ils veulent réhabiliter, ont refait la charpente du toit et terminé la restauration par la pose de tuiles neuves.

Ainsi, niché dans son écrin de vignes et son environnement paysager  typique des casots catalans : « parres » et figuiers, le casot du Domaine Deveza  a retouvé son cachet d’antan. En vous promenant sur la « traverse de Montner », n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer le lieu.

C’est donc,  le premier ouvrage de rénovation,  d’une liste de bâtiments que les vignerons espèrent longue et qui  devrait les porter cet hiver du côté de Tautavel, au lieu dit  «  Las Bourguères » pour entamer les travaux sur le casot du Domaine Pons Gralet.

Ces initiatives devraient leur permettre  d’envisager  dès la saison prochaine un oenotourisme lié à la découverte  de ce fabuleux terroir de la Vallée de l’Agly mais aussi de son empreinte catalane autour de l’histoire et de l’usage retrouvés de ces petites maisons de vignes.

P1020589.JPGP1020600.JPGP1020615.JPG

 

 D’autres moments, ouverts à tous  de retrouvailles et de travail autour des casots sont d’ores et déjà programmés. Vous pouvez participer à cette campagne de longue haleine en apportant votre soutien à l’association AVIN d’Estagel  1 avenue Jean Lurçat 66310 Estagel, contact : avindestagel@gmail.com et 06 89 29 38 45.

HPG, août 2016

P1020632.JPG

18/04/2016

Les vignerons maçons d'Estagel

montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury

En une matinée, la solidarité de tous a permis de bien engager les travaux de remise en état du toit et de déblayage du premier casot selon l’engagement qu’avait pris l’association des vignerons indépendants d’Estagel los de sa création au printemps dernier . Le casot du Mas Rafaël de Jean Michel et Chantal Deveza,  après la pose du toit et de la dalle intérieure,  pourra ainsi être  prêt pour accueillir des visiteurs  dans le cadre d’un circuit de « casot en casot » à la découverte des vignes. Pour l’heure, c’est une trentaine de personnes : les vignerons et leur famille mais aussi quelques amis et amateurs des bons vins de la vallée qui sont venus prêter  main forte à cette œuvre de restauration du patrimoine viticole local.montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury La grillade à l’ombre du figuier a été l’occasion de goûter les derniers millésimes mais aussi de faire redécouvrir les fabuleuses associations gustatives des  vins doux : Rivesaltes ambré et Maury  notamment,  avec les  desserts  de saison :  fruités et chocolat.  Pour continuer cette œuvre de restauration des petites maisons de vignes :  leur redonner vie et un usage oenotouristique : balade vigneronne, visite dégustation, voire hébergements insolites, des financements sont nécessaires. L’association envisage en effet, de remettre en état au moins un casot par an et plus si le budget le lui permet. C’est pourquoi diverses initiatives culturelles et conviviales sont d’ores et déjà programmées.

montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maurymontner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury

Le  samedi 11 juin, les vignerons d’Estagel ouvriront leur celliers de 14H à 19H30 pour un vernissage des peintures sur huile de Francesca Deloncle et bien sûr ces rencontres seront également des moments de dégustation. Ce sera l’occasion de s’inscrire pour la seconde édition de la soirée « Vin et Casot » qui se déroulera le  samedi 9 juillet  à la Chapelle Saint Vincens et où l’on pourra découvrir le nouveau casot à retaper cette année et apprécier l’association des vins et mets par un grand chef local : M Bascou. Pour participer à cette soirée et pour aider les vignerons à ces travaux de conservation du patrimoine contacts : Nadine :  06 89 29 38 45 ou Christine : 06 26 67 08 62 ou envoyer votre participation à AVIN d’Estagel, 1 avenue Jean Lurçat 66 310 ESTAGEL

Hélène Pons Gralet, 18 avril 2016