04/06/2016

Balade picturale autour des casots à Estagel le 11 juin 2016

francesca 005Rogne.jpg

 

Samedi 11 juin, les vignerons indépendants d’Estagel ouvrent leur caves et caveau de 14H00 à 19H30 pour permettre au public d’admirer les très belles représentations picturale des casots réalisées par les artistes peintres estagelois :  Marguerite Briu, Francesca Gendre-Deloncle et André Torreilles .

Un parcours fléché « Vins et Casots » permettra aux participants de repérer les lieux d’exposition qui seront également moment de dégustation des vins des Domaines .

TORREILLESCasot3.JPG

 

Dans les caves des Domaines Comelade et Bousquet (route de Latour et Millas) vous retrouverez la douce et chatoyante harmonie picturale qu’André Torreilles nous offre dans ces casots qui se devinent à peine dans une nature magnifiée par le peintre.  Plus loin (route de Montner) au Domaine Deveza vous apprécierez le style vaporeux, esthétique et néanmoins très réaliste de Marguerite Briu. Sur la place centrale du village  et au boulevard Victor Hugo vous trouverez rassemblés les domaines Vinci, Sire, Pons Gralet et Mas Camps. C’est là que Francesca Gendre Deloncle a choisi de poser ses chevalets pour nous donner à voir ses dernières productions aux multiples facettes et couleurs : véritable hymne à  la nature et à la convivialité.(1)

Les exposition et les dégustations  sont gratuites.  C’est aussi l’occasion de soutenir l’action de l’association pour  la restauration de ces petites maisons de vigne et de s’inscrire à la deuxième édition de la journée « Vins et Casots » programmée au 9 juillet 2016.

Hélène Pons Gralet, 3 juin 2016

P1010391.JPG

22:18 Publié dans Art et Vin | Lien permanent | Commentaires (0)

18/04/2016

Les vignerons maçons d'Estagel

montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury

En une matinée, la solidarité de tous a permis de bien engager les travaux de remise en état du toit et de déblayage du premier casot selon l’engagement qu’avait pris l’association des vignerons indépendants d’Estagel los de sa création au printemps dernier . Le casot du Mas Rafaël de Jean Michel et Chantal Deveza,  après la pose du toit et de la dalle intérieure,  pourra ainsi être  prêt pour accueillir des visiteurs  dans le cadre d’un circuit de « casot en casot » à la découverte des vignes. Pour l’heure, c’est une trentaine de personnes : les vignerons et leur famille mais aussi quelques amis et amateurs des bons vins de la vallée qui sont venus prêter  main forte à cette œuvre de restauration du patrimoine viticole local.montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury La grillade à l’ombre du figuier a été l’occasion de goûter les derniers millésimes mais aussi de faire redécouvrir les fabuleuses associations gustatives des  vins doux : Rivesaltes ambré et Maury  notamment,  avec les  desserts  de saison :  fruités et chocolat.  Pour continuer cette œuvre de restauration des petites maisons de vignes :  leur redonner vie et un usage oenotouristique : balade vigneronne, visite dégustation, voire hébergements insolites, des financements sont nécessaires. L’association envisage en effet, de remettre en état au moins un casot par an et plus si le budget le lui permet. C’est pourquoi diverses initiatives culturelles et conviviales sont d’ores et déjà programmées.

montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maurymontner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury

Le  samedi 11 juin, les vignerons d’Estagel ouvriront leur celliers de 14H à 19H30 pour un vernissage des peintures sur huile de Francesca Deloncle et bien sûr ces rencontres seront également des moments de dégustation. Ce sera l’occasion de s’inscrire pour la seconde édition de la soirée « Vin et Casot » qui se déroulera le  samedi 9 juillet  à la Chapelle Saint Vincens et où l’on pourra découvrir le nouveau casot à retaper cette année et apprécier l’association des vins et mets par un grand chef local : M Bascou. Pour participer à cette soirée et pour aider les vignerons à ces travaux de conservation du patrimoine contacts : Nadine :  06 89 29 38 45 ou Christine : 06 26 67 08 62 ou envoyer votre participation à AVIN d’Estagel, 1 avenue Jean Lurçat 66 310 ESTAGEL

Hélène Pons Gralet, 18 avril 2016

28/03/2016

Bientôt : femmes et viticulture à l'honneur à Estagel!

P1010469.JPG

L’association des vignerons indépendants d’Estagel qui œuvre pour la reconnaissance des vins et du patrimoine viticole local organise une conférence débat sur les Femmes dans la viticulture : le samedi 27 février à 18H00 salle Mandela.
Un peu avant la journée de la femme, Jean Louis Escudier, économiste, chargé de recherche au CNRS de Montpellier, retracera la situation du travail féminin en prenant l’exemple de nos villages de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Dans son exposé intitulé « Viticultrices : un pluriel bien singulier (1) il nous explique comment tout au long du XXème siècle le travail féminin par sa disponibilité et sa souplesse devient un élément indispensable tant pour l’employeur que pour l’ouvrier salarié. Sous prétexte de différences physiques, le travail viticole est ainsi un bon exemple d’une forte discrimination entre les hommes et les femmes. Et pour Jean Louis Escudier : « Ni les conflits mondiaux, ni les transformations liées à la mécanisation ne remettront en cause l’essence de la répartition du travail viticole. La non reconnaissance des qualifications et compétences et les disparités salariales qui en découlent perdureront dans leurs grandes lignes ».
Après cet exposé, les participants pourront interroger l’intervenant et notamment sur l’actualité de ses propos dans un monde agricole où encore 1/3 de la population active est féminine. Les vignerons organisateurs proposeront ensuite la dégustation de leur vin.

Hélène Pons Gralet, février 2016

(1) : Contribution à l’économie des rapports de genre, les femmes en viticulture au XXème siècle Jean Louis Escudier, Chargé de recherche CNRS, LAMETA/ Université Montpellier 2008

journée des droits de la femme, 8 mars 2016, Jean Louis Escudier, les femmes et la viticulture,