25/06/2016

2ème édition de « Vins et Casot » à la Chapelle Saint Vincent le 9 juillet à Estagel

DSC_2092.JPG

 

Le samedi 9 juillet, les vignerons indépendants d’Estagel engagés dans la restauration des casots proposent la 2ème édition de « Vins et Casots » à la Chapelle Saint Vincent.

Tout au long de l’année, l’association des Vignerons Indépendant a multiplié les moments de rencontres  pour expliquer cette démarche d’oenotourisme d’un genre nouveau où l’histoire viticole, l’entretien de ses vestiges du passé rejoint les aspirations très actuelles des « consom’acteurs » à la recherche d’authenticité et de qualité. La soirée « Vins et Casot » constitue le moment fort de ce projet où les amateurs de vins, gourmets et amoureux

P1010462.JPG

du terroir catalan et de sa richesse culturelle sont invités à  rejoindre les vignerons et à les soutenir dans cette aventure. A partir de 16H00 et selon les velléités climatiques, les volontaires  pourront profiter d’une balade dans les vignes et casots._DSC0084.JPG Vers 18H30 un apéritif « rosé »  sera servi au casot de Las Bourguères . Situé sur la route de Tuchan, cet ouvrage, propriété du  Domaine Pons Gralet, est celui  que l’association se propose de rénover cette année. Ce sera l’occasion de goûter aux délices oléicoles de Galléa et aux différents vins rosés des Domaines. A partir de 20H00 les participants rejoindront la Chapelle Saint Vincents sur les hauteurs d’Estagel pour goûter  les mets préparés par le chef de renom : Gilles Bascou du restaurant « Les Loges Jardin Aymeric » à Clara. Les plats seront servis avec les vins des différents domaines que les vignerons présenteront en association. Le Trio  «Couleur Café » animera dans une ambiance jazz, bossas, années 80 ..la soirée qui sera entrecoupée d’explications et d’échanges sur les casots catalans avec l'aimable participation de Gérard Jacquet . Les bénéfices de la soirée et une partie de la vente de vin réalisée ce jour-là rejoindra le budget de financement des travaux de restauration de ce patrimoine architectural viticole. Vous pourrez également vous procurer de très beaux "marque page" réalisés par Francesca Deloncle Gendre et dont la recette ira à l'oeuvre de rénovation.

Vous avez jusqu’au jeudi 7 juillet pour réserver et vous inscrire auprès de Christine : 06 26 67 08 62 et Nadine : 06 89 29 38 45 et Hélène 06 75 69 71 23 (pour la balade). Vous pouvez directement envoyer votre participation à AVIN d'Estagel, 1 avenue Jean Lurçat, 66310 ESTAGEL

Hélène Pons Gralet, 26 juin 2016

 

04/06/2016

Balade picturale autour des casots à Estagel le 11 juin 2016

francesca 005Rogne.jpg

 

Samedi 11 juin, les vignerons indépendants d’Estagel ouvrent leur caves et caveau de 14H00 à 19H30 pour permettre au public d’admirer les très belles représentations picturale des casots réalisées par les artistes peintres estagelois :  Marguerite Briu, Francesca Gendre-Deloncle et André Torreilles .

Un parcours fléché « Vins et Casots » permettra aux participants de repérer les lieux d’exposition qui seront également moment de dégustation des vins des Domaines .

TORREILLESCasot3.JPG

 

Dans les caves des Domaines Comelade et Bousquet (route de Latour et Millas) vous retrouverez la douce et chatoyante harmonie picturale qu’André Torreilles nous offre dans ces casots qui se devinent à peine dans une nature magnifiée par le peintre.  Plus loin (route de Montner) au Domaine Deveza vous apprécierez le style vaporeux, esthétique et néanmoins très réaliste de Marguerite Briu. Sur la place centrale du village  et au boulevard Victor Hugo vous trouverez rassemblés les domaines Vinci, Sire, Pons Gralet et Mas Camps. C’est là que Francesca Gendre Deloncle a choisi de poser ses chevalets pour nous donner à voir ses dernières productions aux multiples facettes et couleurs : véritable hymne à  la nature et à la convivialité.(1)

Les exposition et les dégustations  sont gratuites.  C’est aussi l’occasion de soutenir l’action de l’association pour  la restauration de ces petites maisons de vigne et de s’inscrire à la deuxième édition de la journée « Vins et Casots » programmée au 9 juillet 2016.

Hélène Pons Gralet, 3 juin 2016

P1010391.JPG

22:18 Publié dans Art et Vin | Lien permanent | Commentaires (0)

18/04/2016

Les vignerons maçons d'Estagel

montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury

En une matinée, la solidarité de tous a permis de bien engager les travaux de remise en état du toit et de déblayage du premier casot selon l’engagement qu’avait pris l’association des vignerons indépendants d’Estagel los de sa création au printemps dernier . Le casot du Mas Rafaël de Jean Michel et Chantal Deveza,  après la pose du toit et de la dalle intérieure,  pourra ainsi être  prêt pour accueillir des visiteurs  dans le cadre d’un circuit de « casot en casot » à la découverte des vignes. Pour l’heure, c’est une trentaine de personnes : les vignerons et leur famille mais aussi quelques amis et amateurs des bons vins de la vallée qui sont venus prêter  main forte à cette œuvre de restauration du patrimoine viticole local.montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury La grillade à l’ombre du figuier a été l’occasion de goûter les derniers millésimes mais aussi de faire redécouvrir les fabuleuses associations gustatives des  vins doux : Rivesaltes ambré et Maury  notamment,  avec les  desserts  de saison :  fruités et chocolat.  Pour continuer cette œuvre de restauration des petites maisons de vignes :  leur redonner vie et un usage oenotouristique : balade vigneronne, visite dégustation, voire hébergements insolites, des financements sont nécessaires. L’association envisage en effet, de remettre en état au moins un casot par an et plus si le budget le lui permet. C’est pourquoi diverses initiatives culturelles et conviviales sont d’ores et déjà programmées.

montner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maurymontner,estagel,domaine deveza,casots,francesca deloncle,rivesaltes ambré,maury

Le  samedi 11 juin, les vignerons d’Estagel ouvriront leur celliers de 14H à 19H30 pour un vernissage des peintures sur huile de Francesca Deloncle et bien sûr ces rencontres seront également des moments de dégustation. Ce sera l’occasion de s’inscrire pour la seconde édition de la soirée « Vin et Casot » qui se déroulera le  samedi 9 juillet  à la Chapelle Saint Vincens et où l’on pourra découvrir le nouveau casot à retaper cette année et apprécier l’association des vins et mets par un grand chef local : M Bascou. Pour participer à cette soirée et pour aider les vignerons à ces travaux de conservation du patrimoine contacts : Nadine :  06 89 29 38 45 ou Christine : 06 26 67 08 62 ou envoyer votre participation à AVIN d’Estagel, 1 avenue Jean Lurçat 66 310 ESTAGEL

Hélène Pons Gralet, 18 avril 2016