05/08/2016

Pose de la toiture au casot de Montner août 2016

DEVEZA3.JPG20160805_092507.jpg

Le casot avant travaux et après pose de la charpente...dans quelques jours les tuiles suivront...

Les vignerons bâtisseurs se sont retrouvés sur plusieurs matinées  pour finir la rénovation du casot sis au  lieu- dit « Mas Rafaël » sur la commune de Montner.  Propriété de Jean Michel et Chantal Deveza, la bâtisse avait été nettoyée et le toit défectueux enlevé, ce printemps,  à l’initiative de l’association des vignerons indépendants d’Estagel. Lors de cette deuxième étape,  ces professionnels du vin, transformés pour l’occasion en maçons afin de  préserver ce patrimoine viticole qu’ils veulent réhabiliter, ont refait la charpente du toit et terminé la restauration par la pose de tuiles neuves.

Ainsi, niché dans son écrin de vignes et son environnement paysager  typique des casots catalans : « parres » et figuiers, le casot du Domaine Deveza  a retouvé son cachet d’antan. En vous promenant sur la « traverse de Montner », n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer le lieu.

C’est donc,  le premier ouvrage de rénovation,  d’une liste de bâtiments que les vignerons espèrent longue et qui  devrait les porter cet hiver du côté de Tautavel, au lieu dit  «  Las Bourguères » pour entamer les travaux sur le casot du Domaine Pons Gralet.

Ces initiatives devraient leur permettre  d’envisager  dès la saison prochaine un oenotourisme lié à la découverte  de ce fabuleux terroir de la Vallée de l’Agly mais aussi de son empreinte catalane autour de l’histoire et de l’usage retrouvés de ces petites maisons de vignes.

P1020589.JPGP1020600.JPGP1020615.JPG

 

 D’autres moments, ouverts à tous  de retrouvailles et de travail autour des casots sont d’ores et déjà programmés. Vous pouvez participer à cette campagne de longue haleine en apportant votre soutien à l’association AVIN d’Estagel  1 avenue Jean Lurçat 66310 Estagel, contact : avindestagel@gmail.com et 06 89 29 38 45.

HPG, août 2016

P1020632.JPG