30/08/2015
La soiree du 7 août du casot à la chapelle : un verre à la main...
L’ association des vignerons indépendants d’Estagel a réuni plus d’une centaine de participants pour sa soirée de lancement « Vins et Casots ». Dès 17H30 la plupart des convives se sont retrouvés à la chapelle Saint Vincent où une navette était chargée de les conduire au casot du Domaine Deveza . Le lieu dit « mas Rafael » nettoyé et aménagé pour l’occasion dévoilait son écrin de vignes et les incontournables « figueres » et « pares » de muscat d’origine que Pierre Torres (1) invitait à admirer comme « autant de vestiges d’un passé certes laborieux mais néanmoins non dénué d’esthétisme ».
Le pinceau de Marguerite Briu (2) également installée avec son chevalet a permis de renforcer cette ambiance artistique.
Les textes de Francesca Deloncle( 3), lus par son auteur et posés à même les murs du casot étaient comme autant de témoignages poétiques d’une catalanité roussillonnaise intrinsèquement liée à la rude nature et aux fruits de cette terre difficile, auxquels se confronte toujours le monde viticole de cette vallée.
L’apéritif servi sur les délicieuses tapenades de Galea s’est déroulé en musique avec le trio Jazz Zèbre
Gervais Pelissier(4), dernier témoin d’un usage avec le cheval dans ce casot, propriété de sa famille s’est joint aux jeunes musiciens avec son saxo.
De retour à la chapelle les participants ont pu apprécier le repas copieux et délicat préparé par le restaurant du « Globe ». Ces mets se sont harmonieusement mariés aux différents vins présentés par les vignerons.
Les verrines ....
Mais aussi...l'équipe du Globe, s'active au feu pour nous proposer les grillades : thon, crustacés et la "fameuse" pluma" de porc...
Sollicités au micro, par Gérard Jacquet (5), chacun d’entre eux a pris le temps de présenter son Domaine et ses vins, permettant ainsi à tous après la dégustation de pouvoir repartir avec les vins de son choix. Nadine Sire la présidente de l’Association rappelait « la volonté initiale des 9 vignerons indépendants de faire œuvre commune dans un œnotourisme local de qualité et faisant toute sa place à la riche diversité de ces productions. Dans cette réflexion, le choix de la rénovation des casots dans nos vignes s’est tout de suite imposé à nous. Autour de cette thématique nous proposons aujourd’hui cette soirée, d’autres suivront, nous réfléchissons aussi à des balades de « casots en casots », à des rencontres conviviales lors des rénovations et bien sûr à autant de moments de dégustation de nos vins. »
Hélène Pons Gralet, 10 Août 2015,
19:37 Publié dans Soirée 7 aout 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.